valoriser son expérience bénévole :

Le Passeport Bénévole permet de valoriser les compétences bénévoles


Le Passeport Bénévole est un livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole.
C’est un outil France Bénévolat, que vous pouvez vous procurer dans le réseau France Bénévolat ou par courrier.
Il atteste de l’expérience bénévole acquise, et peut être utilisé comme pièce justificative complétant un dossier de VAE. Avec l’appui de Pôle Emploi, du Ministère de l’Education Nationale et de l’AFPA.
Il permet à tout bénévole qui le souhaite de créer une passerelle entre son expérience associative et son parcours professionnel, et de valoriser les compétences qu’il a acquises en association. pour en savoir plus sur le passeport bénévole cliquez ici  ou faites : http://www.passeport-benevole.org/   ( attention il coute 2 euros) on peut s'en procurer à :

Maison de la solidarité - 6 quai Plessis
56300 PONTIVY

0606456551


Bilan SAISON 2015-2016

Précision : En matière de cinéma l'année commence le 1er Juillet et finit le 30 juin

 

 

 Le mot de la Présidente

 

 

Bravo à tous,

 

10 536 entrées sur l'année cinématographique, soit plus de 1200 de plus que l'année précédente avec un mois d'exploitation en moins (le mois d'Août où le cinéma était fermé pour travaux). Bien sûr, restons modestes, il y a eu quelques films porteurs, la palme revenant au dernier James Bond (en VO s'il vous plaît) où tous les spectateurs anglophones du Centre Bretagne semblaient s'être réunis. Mais c'est également le résultat d'une politique culturelle volontariste tant sur les plans des tarifs (on peut voir un film, prendre un café et manger des gâteaux pour 3,20 euros) que sur celui de la programmation qui se veut variée, c'est-à-dire en même temps ambitieuse et populaire.

 

Notre ouverture sur des films différents, des films d'ailleurs, des films en VO, des films Jeune Public a payé également : le CNC en plus de nous confirmer comme cinéma Art et Essai, nous donne cette année encore le label Jeune Public et y ajoute le label Patrimoine. C'est une reconnaissance du travail fourni par le Ciné Roch qui fonctionne grâce aux bénévoles, BRAVO à vous !

 

C'est évidemment aussi un sujet de satisfaction pour toutes les communes qui nous soutiennent et permettent que le Ciné Roch soit un lieu vivant.

 

Françoise DAHRINGER

Présidente

 

 

A Guémené, le cap des 10 000 spectateurs franchi au Ciné Roch

  • Le conseil d’administration qui s’est réuni mardi a tiré un bilan très favorable de l’année écoulée pour le Ciné Roch.
    Le conseil d’administration qui s’est réuni mardi a tiré un bilan très favorable de l’année écoulée pour le Ciné Roch. | Ouest-France

Le cap des 10 000 spectateurs a été franchi pour la première fois par le Ciné Roch de Guémené-sur-Scorff : 10 536 entrées, du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016, soit 1 200 de plus que l’année précédente.

Le cap des 10 000 spectateurs a été franchi pour la première fois par le Ciné Roch. Une des causes de cet engouement, quelques films porteurs comme le dernier James Bond (en VO) vu par de nombreux spectateurs anglophones du Centre-Bretagne.

Tarifs attractifs

Mais c’est également le résultat d’une politique culturelle volontariste. Tant sur le plan des tarifs – « On peut voir un film, prendre un café et manger des gâteaux pour 3,20 € », rappelle la présidente, Françoise Dahringer –, que sur celui de la programmation qui se veut variée, ambitieuse et populaire.

Jeune public et animations

Le CNC, en plus de confirmer le Ciné Roch comme cinéma art et essai, a donné cette année encore le label Jeune public, ajouté au label Patrimoine.

ouest france

 

 

 

Le Cinéroch est un cinéma associatif qui ne vit que du travail des bénévoles qui le composent.

Que vous ayez quelques heures par mois ou quelques jours,

vous pouvez nous aider à faire vivre ce cinéma qui est le vôtre.

Venez nous rejoindre : utilisez l'onglet Contact pour nous laisser vos coordonnées.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous.

 

 

 

 

Le classement art et essai a pour objectif de soutenir les salles de cinéma qui exposent une proportion conséquente de films recommandés Art et Essai et qui soutiennent ces films souvent difficiles par une politique d'animation adaptée.


 

 

LABEL JEUNE PUBLIC

 

Développée depuis plus de trente ans, l’action de l’AFCAE en direction des plus jeunes vise à éveiller leur curiosité sur toute la diversité du cinéma et à associer, sur le temps de loisirs, l’expérience cinématographique à la salle de cinéma.


Label Patrimoine et Répertoire : Le label « Patrimoine et répertoire » certifie une présentation régulière de films de vingt ans et plus ainsi que d’œuvres de répertoire dans la programmation. Le ciné Roch propose une liste de classiques du cinéma à redécouvrir "Révisons nos classiques", et régulièrement des rétrospectives consacrés à des cinéastes incontournables qui permettent de mettre en avant ces œuvres de répertoire. play it again..

VENEZ NOMBREUX SOUTENIR VOTRE CINÉMA !

Le Cinéroch est un cinéma associatif qui ne vit que du travail et de la bonne volonté de ses bénévoles. Que vous ayez quelques heures par mois ou quelques jours, vous pouvez nous aider à faire vivre ce cinéma qui est le vôtre.

Venez nous rejoindre : utilisez l'onglet Contact pour nous laisser vos coordonnées.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous.


Le Ciné Roch se fait beau pour la rentrée

Réouverture du Ciné Roch après travaux, et en plus, cette année le Ciné Roch fête son 90 ème anniversaire.....

En cet honneur, quelques nouveautés :

 

- Les séances commencent un 1/4 d'heure plus tôt (sauf les séances enfants et le Ciné-café, et les séances du mardi si le film dépasse 1h45). Ceci pour vous permettre de voir les bandes annonces des films à venir,  les films commencent à l'heure pile.

 

- Il y a une séance supplémentaire le mardi à 20h15 (ce qui permet à plus de gens de bénéficier du Cinéday, à demander dès le mercredi 10 h !  pour les séances du mardi suivant). Selon la longueur des films, la séance peut commencer directement avec le film à 20h30 sans bandes-annonces.

 

 

POUR SON ANNIVERSAIRE LE CINEROCH passe à la Télévision !

 

Comme nous vous l'indiquions dernièrement, votre cinéma commence à être connu et, en tout cas, reconnu !

 

Après l'article qui lui a été élogieusement dédié dans "POSITIF", qui est, comme on le sait, le top du top des revues de cinéma, ce fut au tour de France 3 de le mettre à l'honneur ainsi que le travail incessant de la ruche constituée des bénévoles qui aiment leur cinéma et ne comptent pas leur temps pour donner de leur énergie et partager leur passion. Il y a ceux qui travaillent en pleine lumière, ceux de la caisse, de la projection, ceux qui travaillent dans l'ombre...

 

Tous ont été honorés de voir débarquer les journalistes venus fêter avec eux les 90 ans du Ciné Roch.

 

Après un petit tour dans la commune où ils ont interrogé des passants, les reporters ont suivi les différentes phases de la programmation, du planning, de la projection puis de l'accueil du public. Enthousiasmés par l'engouement de chacun, ils ont posé de nombreuses questions aux bénévoles. Le petit reportage a été diffusé sur FRANCE3 aux jt du 13 heures et du 19/20 . si vous l'avez raté, vous pouvez voir l'extrait en cliquant sur l'image ou par ce lien : cliquez ici!!


Pour son  90ème anniversaire.....le Ciné Roch FAIT LA FÊTE !

 

Comme nous vous l'indiquions dernièrement, POUR SES 90 ANS votre cinéma SE REFAIT UNE JEUNESSE ! c'est pourquoi il faudrait être nombreux à la journée extraordinaire de ce dimanche  11 octobre où une belle surprise vous attend

cllquez ici.

                                                                    

 


Un peu d'histoire...

 

Le Ciné Roch a été construit en 1925. Si vous voulez en savoir plus sur son histoire, écoutez l'émission ci-dessous, réalisée le 17 octobre par Olivier Le Clainche de Radio Bro Gwened.

 

 

 

 


Pour regarder une rétrospective vidéo du cinéma CINE ROCH, cliquez  sur l'image qui suit

Connaissez-vous votre cinéma ?

Le Ciné Roch propose des films grand public et des films art et essai, il est classé cinéma Art et Essai, c'est à dire qu'il reçoit des subventions en fonction des films qu’il programme et aussi en fonction du nombre de spectateurs ! IL est cette année également classé Art et Essai Jeune public.

Ces films peuvent être en VF (version française) ou VO
(version originale), ils passent une  ou deux fois. En règle générale, les films étrangers passent deux fois, une fois en VO et en VF. Néanmoins, ce n'est pas toujours possible car certains films ne sont pas doublés.

Les films Grand Public sont programmés en fin de semaine. S
'ils sont étrangers, ils sont en VO le vendredi (mais ce  n'est pas toujours possible), sinon en VF. Les films enfants sont toujours en VF.

Le Ciné Roch programme aussi un ou deux documentaires par mois selon les opportunités et trois lors du mois du documentaire en novembre. Ces derniers sont souvent accompagnés par leur réalisateur ou un intervenant compétent.

Vous pouvez voir un court métrage par semaine et assister le 19 décembre à la grande fête du court métrage "Le jour le plus court".

Pendant les vacances d'hiver, le Ciné Roch s'associe à Écran 56 pour une grande fête du cinéma : trois films par jour dont un pour enfant.

Que de plaisir en perspective !

Mais ce n'est pas fini : le Ciné Roch s'honore d'un grand nombre d'actions Jeune public, d'événements exceptionnels comme des ciné-concerts et fait un grand nombre de projections à la demande, pour les collèges, les écoles, des associations, des comités d'entreprise, etc....

 

La séance du lundi à 19h45

le Ciné Roch inaugure la nouvelle année avec une séance de plus par semaine, appelée à devenir "la séance du spectateur" ! Celle-ci aura désormais lieu le lundi à 19h45

Les films du lundi sont donc des séances de « rattrapage » pour des films que vous avez manqués pour une raison ou une autre. Ce choix du lundi est le vôtre, vous choisissez les films dans la programmation du mois précédent et les inscrivez tout simplement sur une feuille à la caisse du cinéma.

Présentation pour les films "coup de cœur"

Toute personne qui aime particulièrement un film peut venir en parler, cela peut être sur le sujet, l'auteur, la musique, la mise en scène, quelques minutes ou plus. Ne soyez pas timides, on est entre nous et cela renforce la convivialité de votre cinéma.

Contactez Françoise au Ciné Roch

À très bientôt au cinéma !

L'équipe des bénévoles du Cinéroch

"Guémené est un pays de résistance et le prouve à nouveau avec son cinéma"..écrit le blogueur
"Guémené est un pays de résistance et le prouve à nouveau avec son cinéma"..écrit le blogueur