Festival de jazz de Malguenac "Arts des villes, arts des champs"


Un Sommet pour une rampe

Un clip à découvrir sur l'aventure lancée par Yann Jondot, maire de Langoëlan, paraplégique depuis 22 ans, qui va gravir le Kilimandjaro en octobre, avec un message fort à faire passer à l'Etat français.



Cinéphare

5 boulevard Léopold Maissin
29480 Le Relecq Kerhuon

 

 

Cinéphare

Cinéphare est un réseau de trente neuf salles de cinéma et d’associations de cinéphiles de Bretagne.
Son objectif est de garantir la diversité du cinéma par l’aide à la diffusion de films d’art et essai, de recherche, de documentaires, de courts métrages et d’œuvres de répertoire. Cinéphare contribue à l’aménagement culturel du territoire par la mise en réseau des salles de petite et moyenne exploitation.

Cinéphare propose tout au long de l’année des animations, notamment à destination du jeune public, des formations, des rencontres avec des réalisateurs ou des critiques, des débats avec des associations… Cinéphare travaille en partenariat avec des structures départementales, régionales et nationales.

L'association

Cinéphare est une association régie par la loi 1901. Dans le respect de l’autonomie de chaque salle constituant le réseau, elle a pour objectifs :

  • de favoriser les échanges entre les exploitants et d’animer la réflexion autour de la diffusion cinématographique
  • d’organiser des actions communes et des manifestations défendant la pluralité du cinéma et soutenant particulièrement les œuvres cinématographiques de qualité recommandées art et essai, les courts métrages, les films de patrimoine et de répertoire et les documentaires
  • d’inciter la recherche de nouveaux publics en encourageant toutes formes de rencontres et d’animations avec des professionnels du cinéma ou tout autre personne qualifiée
  • d’encourager l’éducation à l’image pour tout public et notamment via l’accueil des dispositifs scolaires et le développement des actions et des partenariats pour l’éveil et la sensibilisation du jeune public
  • d’orienter et de favoriser la formation technique et culturelle de ses membres par des stages, sessions et visionnements de films
  • d’être un interlocuteur des collectivités territoriales et des organismes soucieux de diffusion cinématographique.
  • de travailler en partenariat avec les associations et/ou institutions départementales, régionales et nationales poursuivant des objectifs communs.

Le réseau

Cinéphare s’appuie sur un réseau de salles de cinéma et de ciné-clubs situés en zone rurale ou péri-urbaine, relevant de la petite et moyenne exploitation et d’associations de cinéphiles œuvrant à la programmation d’un écran. Leur objectif principal est de maintenir une offre cinématographique dans des zones peu ou pas desservies par de gros opérateurs. Les équipes qui les animent sont constituées principalement de bénévoles (notamment pour les salles sous statut associatif) et pour quelques-unes de salariés : techniciens ou animateurs.

Le réseau travaille en partenariat avec des associations départementales, régionales et au niveau national avec le GNCR, l'ACID, l'ADRC, l'AFCAE ou encore L'Agence du Court Métrage.

Mission Zoom Bretagne

La mission de diffusion culturelle cinématographique vise la coopération avec les structures existantes, l’expertise et le conseil. A partir de son catalogue, le centre ressources peut répondre à toutes sortes de demandes : événement, circulation de programmes, séance ponctuelle, rétrospective...


Créée en janvier 2013, cette mission attribuée à Cinéphare a pour objectif d'améliorer la connaissance, la diffusion et l'accompagnement des œuvres cinématographiques et audiovisuelles produites et/ou tournées en Bretagne, en lien avec le territoire ou encore réalisées par des cinéastes bretons.


Cinéphare assure la promotion du film auprès de tous les lieux de diffusion en Bretagne et du public. Cette structure collabore et met en place des tournées de films accompagnées d'un intervenant (réalisateur, comédien, etc.).


Concernant les courts-métrages, elle propose un travail de coordination (regroupement de courts bretons pour les avants-premières, des prévisionnements auprès des exploitants, etc.).


Grâce à cette mission de diffusion culturelle, permettant également de valoriser le Catalogue Films Bretagne de la Cinémathèque de Bretagne, le film pourra être porté à la connaissance des programmateurs, des exploitants, des diffuseurs, elle devrait permettre de favoriser la diffusion du film sur le territoire.